La chape de béton est une épaisseur de mortier que l’on coule sur des surfaces abîmées ou avec des imperfections visibles. La chape est une couche de mortier, posée au-dessus d’un plancher (bois, béton).
Nous verrons comment faire une chape de mortier, et à quel prix. Avant de faire ou refaire un revêtement de sol, il est très souvent indispensable de faire une chape de ciment.
Réalisation assez basique pour tout maçon professionnel, la pose d’ une chape nécessite tout de même un certain apprentissage.
Réaliser une chape en béton est une étape très importante lors d’ une construction, qu’elle soit une terrasse, un garage, ou encore un sol de maison. Couche de mortier épaisse de quelques centimètres, une chape est coulée sur une dalle de béton afin de constituer un support stable et lisse pour la pose du carrelage. Une méthode rigoureuse pour une réalisation parfaite.
Il est donc plus judicieux de bien se renseigner sur les prix et la pose avant de se lancer. En construction, la chape constitue la couche qui sépare le revêtement sol et la dalle en béton.
Vous souhaitez faire une terrasse, une fondation de structure légère, une descente de garage… La dalle en béton extérieure est la solution pour vos projets. Pour faire le calcul, utilisez un calculateur pour chape.
Vous pourrez ainsi déterminer quelle quantité de ciment il vous faut exactement.
Elle est renforcée par une. Pour réaliser une chape, vous avez besoin de sable. Il est donc nécessaire de couler une chape maigre sur une dalle béton qui se destine à être carrelée. Cette fiche vous explique étape par étape comment faire une chape maigre.
Avec une taloche à manche, on peut tapoter et lisser la surface par des mouvements de va-et-vient afin de faire ressortir la laitance. Vous devez sentir la prise du béton qui se fait.
Quand vous êtes content du résultat, ne retouchez pas ! Avant de pouvoir poser un carrelage, encore faut-il disposer d’ une chape en béton. En effet, un carrelage intérieur ou extérieur va forcément se poser sur une surface plane. Il est donc fréquent de devoir réaliser une chape de carreleur avant la pose de son carrelage.
Travaux Carrelage vous révèle la méthode pour poser une chape maigre. Vous l’aurez donc compris, l’idéal est de réaliser une chape de mortier sur une dalle en béton. La chape de mortier se dispose par coulage sur une dalle de béton afin d’homogénéiser la surface de cette dernière et de créer un support stable et imperméable pour la pose du revêtement de sol.
Si vous constatez des écarts de niveaux de millimètres, vous devez passer par cette étape si vous souhaitez que votre revêtement de sol soit le mieux posé possible. En cas d’imperfections du sol plus importantes, vous devrez réaliser une chape de béton à la place d’ une chape de ragréage.
Dans le cadre de la rénovation du sol de votre habitation, pour réaliser une dalle en béton, il faut une grande quantité de matière afin de couler le tout en une fois, pour avoir une surface bien horizontale et régulière. Puis, le plus souvent, on y pose une chape qui portera le carrelage.
Un paramètre clé pour la durabilité de l’ouvrage. L’épaisseur minimale à prévoir est tout aussi importante que la qualité de la chape et de celle de du support sur lequel vous allez la couler.
Chape fluide à base de ciment. La chape fluide en ciment est une chape adaptée uniquement aux travaux intérieurs. C’est une solution idéale pour recouvrir les planchers chauffants hydrauliques et électriques du fait qu’elle va s’immiscer dans tous les creux de votre sol et ainsi épouser parfaitement les tuyaux de chauffage au sol.
Il est tout à fait possible de couler une dalle de béton pour votre garage, si vous avez déjà effectué ce type de travaux de maçonnerie. En revanche, notez que poser une dalle de béton n’est pas à la portée de n’importe qui. Si vous n’êtes pas expérimenté, vous risquez de faire des erreurs qui ne pardonnent pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.