Choix en ligne, avis consommateurs, conseil pro : commencez à bricoler depuis votre canapé. Le site leader en Europe du bricolage et du jardinage - latribune. Faites le meilleur choix ! Isolation acoustique plafond : types et prix. La nuisance sonore peut être causée par le bruit aérien ou le bruit de contact.
En isolant le plafond, on peut diminuer une grande partie de ces bruits.
Dans cet article, vous trouvez un résumé des techniques et matériaux pour isoler un plafond contre la nuisance sonore. Chaque fois que la couche externe (au-dessus du plafond ) est inaccessible, il faut interposer un faux plafond acoustique.
Les sous-plafonds collés. C’est la solution la plus simple mais aussi la moins efficace. Vous pouvez poser vos plaques à mesure de la pose de l’ isolant ou attendre d’avoir fini d’isoler.
Prenez soin de ne jamais placer côte à côte un bord aminci et un bord recoupé. Pour une isolation acoustique optimale (par exemple pour la création d’un studio musical ou d’une salle de cinéma privé), vous choisirez également une pièce sans fenêtres, en pensant aussi bien à l’isolation acoustique des murs qu’à celle du sol ou du plafond.
Knauf vous invite à découvrir sa gamme de plaques permettant la mise en place de murs et plafonds acoustiques non démontables.
Réalisez des économies d’énergie et d’augmenter le confort de votre habitation. Contre les nuisances sonores provenant du dessus, il est nécessaire de mettre en oeuvre l’isolation acoustique du plafond. Celle-ci est le plus souvent réalisée à l’aide d’un faux plafond sur ossature métallique, à l’intérieur duquel un isolant phonique est intégré.
En effet, chaque isolant thermique a ses propres caractéristiques. Si vous souhaitez isoler un plafond droit entre deux étages, il est nécessaire de prendre en compte le chauffage de la maison. Si la pièce au-dessus du plafond est chauffée, il est conseillé de combiner isolation thermique et isolation phonique.
Remarque : dans une maison, vous pouvez également isoler le sol de la pièce supérieure, pour améliorer une fois de plus l’isolation acoustique d’un plafond. L’isolation acoustique d’un plafond par pose suspendue reste le moyen le plus efficace de diminuer les sons transmis d’un étage à l’autre. Prix pour isoler son plafond.
Pour calculer le prix d’une isolation de plafond, vous devrez prendre en compte la solution que vous souhaitez installer et également le prix de l’ isolant, si votre solution comporte l’ajout d’un isolant. Le pouvoir phonique d’un isolant dépend très souvent de son épaisseur.
Si vous avez de la place à accorder à l’isolation du plafond, la meilleure solution acoustique est de poser une vaste épaisseur d’ isolant. Pour l’isolation du plafond, vous pouvez aussi opter pour des dalles murales en lièges, réputées pour leur excellente absorption acoustique. Le seul impératif est un vissage correct des plaques avant de les recouvrir.
Nous créons un espace (plénum) entre le plafond existant et le futur plafond acoustique dans lequel nous introduisons un isolant acoustique minéral (type laine de roche) et laissons une lame d’air (également un excellent isolant acoustique ). L’épaisseur varie en fonction des besoins de correction acoustique. Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…) vient entre les deux.
Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l’espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol. Vous êtes prêts à engager des travaux plus importants pour réaliser l’isolation phonique du plafond en appartement ? La meilleure option consiste à créer un faux plafond acoustique sur ossature mécanique. Vous devrez alors fixer une ossature métallique.
Bon à savoir : Pour garantir la solidité du faux- plafond, doublez le nombre de montants. Une fois le design du panneau acoustique choisi, il faut mesurer la superficie des murs ou du plafond qu’on veut en recouvrir.
Ainsi on peut déterminer le nombre de panneaux nécessaires. Réfléchissez bien à la position des panneaux acoustiques sur le mur pour obtenir une bonne isolation de la pièce, mais aussi une acoustique agréable.
Quel isolant choisir pour le plafond ? Il faut savoir que le choix de l’ isolant repose avant tout sur le confort acoustique que vous recherchez. Pour choisir votre isolant, il faudra vous intéresser à Sabine. Non, Sabine n’est pas le prénom de votre voisine, mais le nom du coefficient d’absorption acoustique.
Il est compris entre et.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.